Conception - rédaction d'une campagne de recrutement d'ingénieurs agronomes pour Euralis

La demande : 

Euralis à fait appel à Makoko face aux difficultés de recrutement, sur un typologie de profils spécifiques : Les Ingénieurs Agronomes jeunes diplômés. Au moyen d’une affiche publicitaire l’enjeu était double : 

Être impactant visuellement et dans la tonalité du message. Cela passe par une publicité différenciante dans le secteur et adaptée spécifiquement à la cible. (Objectif : + d’affinité à la marque) 

Positionner et rendre visible Euralis (Objectif : + de notoriété). 

Notre mission : Déterminer un style de drague face à des ingénieurs agronomes si convoités, par un message qui raisonne auprès d’eux. 




Méthodologie :

Une recherche créative guidée en 4 étapes : 


  1. Diagnostic du marché et identification des dimensions sociologiques de cette typologie de profil : les jeunes ingénieurs agronomes, afin de déterminer la tension sous-jacente au secteur. 

            Quelques exemples d’enseignements :

  • Une identité professionnelle à part entière, avec des personnalités plus que des titres professionnels et une cohésion de groupe découplée
  • Une identité qui tend à se perdre dans un contexte économique tendu, avec une nouvelle génération d’ingénieurs en rupture avec les prédécesseurs et provocant une attitude de distanciation avec les entreprises qui les emploie

    2. Préparation et réalisation d’une étude qualitative, via 4 entretiens individuels, pour déterminer les motivations et attentes de ces profils, en cours et sortie d’études. Nous avons cherché à percevoir leur aspirations entre vie perso et carrière pro sur 3 stades de leur évolution : A l’école / En recherche d’emploi / En poste (Euralis ou autre) - 4 profils spécifiquement choisis avec des parcours et des âges différents.

    3. Analyse et interprétation des facteurs clés de motivations, regroupés en 3 grands axes symboliques : 
  • La quête de sens
  • L’importance du devenir / de l’avenir
  • La recherche de dynamisme par l’action

    4. Déterminer une posture stratégique pour Euralis
  • En sortant du discours « marque employeur »
  • Avec une position empathique plus que promotionnelle
  • En disant moins pour en dire plus 

Production des concepts et visuels en écho aux observations/ axes symboliques.

Le rendu créatif et sélectionné par Euralis : 

Parmi 4 propositions graphiques 1 affiche a eu le succès escompté  : « Faites Matcher votre vocation avec nos missions »


Agence Mayoko : Audit stratégique sectoriel (préparation et animation de l’étude qualitative + quantitative) / Analyse, interprétation et rédaction des enseignements / Conception et rédaction des axes créatifs qui en découlent.

Redbox Communication : Conception et production des visuels graphiques


 ClientEuralis
SecteurAgroalimentaire
Date2022
CompétenceConception/Rédaction & production de contenus