Conception et organisation d'une vente aux enchères de joueurs de rugby aux profits des Restos du Coeur

Conception, réalisation et gestion d’une campagne de marketing viral pour le club de rugby de Peyrehorade en développant un concept original de vente aux enchères de joueurs au profits des Restos du Coeur.

LE CONCEPT : une vente aux enchères originale et solidaire au profit des Restos du Coeur où les lots habituels ont été remplacés par 11 joueurs du club.
Une présentation de chaque joueur mis aux enchères sur les médias sociaux en amont de la soirée a permis de connaître leurs talents cachés : excellent plombier, très bon électricien, merveilleux cuisinier, danseur émérite, baby-sitter expérimenté… L’enchérisseur qui remportait l'enchère pouvait disposer de trois heures du temps du joueur pour ce qu'il ou ce qu'elle souhaite ! 

La vente aux enchères a permis de récolter 4645 € qui ont été entièrement reversés à l’association « Les Restaurants du Cœur » et plus particulièrement à leur antenne des Landes. Le club a ainsi répondu d’une façon originale au cri d’alarme face à l’urgence de la situation et à l’appel à la générosité nationale lancé par leur Président, Olivier Berthe, en décembre 2011. 



LES RESULTATS : 

L'évènement a connu une médiatisation énorme (26 millions de personnes touchées) par rapport au budget minime alloué (moins de 3 000 €) pour le faire connaître : L’utilisation réfléchie des relations presse et des contacts influents conjuguée à la mise en place d’une stratégie digitale maîtrisée a permis de toucher les médias spécialisés comme les généralistes. 

Reporting médias de la campagne : 

  • TV : 13H00 de TF1, 19.45 de M6, Rencontres à XV de France 2, 19/20 de France 3 Aquitaine, Cali Rugby de L’Equipe TV.
  • Radio : Europe 1, RTL2, RMC, Virgin Radio, France Bleu, NRJ, Sud Radio…
  • Presse Ecrite : Le Parisien/Aujourd’hui en France (3/4 de page)Midi Olympique (2x ¾ de page), Sud Ouest (2x 1 page région), La république des Pyrénées. 







Bien plus que de la communication : au-delà de l’aspect purement lié à la communication, cette démarche va permettre, grâce aux fonds récoltés, aux restos du cœur de distribuer 4600 repas aux personnes dans le besoin, ce qui rend l’initiative autrement remarquable.

Mise en valeur à double titre : Cette opération a permis de mettre en valeur le club mais aussi ses Partenaires qui ont bénéficié d’une très forte médiatisation. Cela a permis par la suite de prendre contact avec des entreprises ayant eu écho de la démarche en bénéficiant de plus de légitimité quant à la visibilité que nous pourrions leur apporter et ainsi commercialiser de nouveaux espaces.


PROJET RECOMPENSE aux trophées de l'APACOM dans la catégorie Evénementiel / Relations Publiques en 2012 dont les détails sont à découvrir dans la rubrique dédiée

 ClientPeyrehorade Sport Rugby
SecteurClub Sportif
Date2012
CompétenceActivation et marketing viral